25 janvier 1924, Premiers J.O. d’Hiver à Chamonix

25/01/2024

25 janvier 1924, Premiers J.O. d’Hiver à Chamonix

Les Jeux olympiques de 1924 à Chamonix, dans les Alpes françaises, ont été la première édition des J.O d’hiver. Ils ont été organisés du 25 janvier au 5 février par le Comité olympique français en collaboration avec la Fédération française de ski. Retour sur quelques faits marquants :

Avant 1924, les Jeux olympiques ne se composaient que d’épreuves estivales. Les Jeux d’hiver de Chamonix ont été créés pour offrir aux athlètes la possibilité de concourir dans des sports liés à la saison. Ces derniers ont attiré des athlètes de 16 nations différentes pour un total d’environ 250 participants. Plusieurs disciplines au programme : le ski, le patinage artistique, le bobsleigh, le hockey sur glace, le curling et le saut à ski.

Contrairement aux cérémonies d’ouverture actuelles des Jeux olympiques, celle de Chamonix était relativement simple et informelle. Il n’y avait pas de délégations nationales défilant ensemble. Les Jeux d’hiver ont vu des compétitions passionnantes dans différentes disciplines. Le patineur artistique suédois Gillis Grafström a remporté la médaille d’or, et le Finlandais Clas Thunberg a été un grand succès en patinage de vitesse. Le bobsleigh et le ski nordique ont également été des épreuves populaires.

Ces Jeux ont introduit plusieurs innovations, notamment l’utilisation d’un drapeau olympique et le serment olympique prononcé par les athlètes. En 1928, la France laisse sa place à son voisin suisse, qui organise à Saint-Moritz les IIe Jeux olympiques d’hiver.

Par Gautier Chancé

Partager : facebook
jouer

DERNIÈRE SORTIE PODCAST

ACTU HISTOIRE – Avec Pascal Mariette (SAISON 5. EP.5)

article

DERNIER ARTICLE

25 janvier 1924, Premiers J.O. d’Hiver à Chamonix