21 janvier 1924, Décès de Lénine

21/01/2024

21 janvier 1924, Décès de Lénine

100 ans de la mort de Lénine, où est-il conservé ? De son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, le célèbre révolutionnaire russe décède le 21 janvier 1954. Mais qu’est-il advenu de son corps ?

Après sa mort, le corps de Lénine doit être enterré et celebré par des dizaines de milliers de personnes. Mais victime de son succès, les autorités decident de prolonger les funérailles et de placer temporairement le corps dans un mausolée en bois, conservé naturellement par les températures négatives du climat russe.

C’est au bout de 56 jours que les autorités russes décident de ne plus enterrer le corps, préférant ainsi le conserver. Mais comment faire ? La congélation : solution évidente mais risquée sur le long terme. C’est alors que deux chimistes, Vladimir Vorobyov et Boris Zbarsky, arrivent avec une autre idée en tête : un cocktail chimique injecté dans le corps pour empêcher la décomposition.

Un mélange aujourd’hui encore secret mais entretenu par un groupe de scientifiques de l’Institut des plantes médicinales et aromatiques de Moscou. Le cout de l’opération coûterait chaque année environ 180 000. A noter qu’aujourd’hui il ne reste plus aucun organe interne dans le corps de Lénine. La question de sa conservation est souvent posée par Vladimir Poutine qui cependant ne se risque pas à détruire le mausolée, ayant sûrement en tête la tentative ratée de 1991 qui avait levé les foules.

Par Simon Peverelli

Partager : facebook
jouer

DERNIÈRE SORTIE PODCAST

ACTU HISTOIRE – Avec Pascal Mariette (SAISON 5. EP.5)

article

DERNIER ARTICLE

25 janvier 1924, Premiers J.O. d’Hiver à Chamonix