16 novembre 1943, L’arrestation du Résistant Missak Manouchian
16/11/2023
16 novembre 1943, L’arrestation du Résistant Missak Manouchian
Le 16 novembre 1943, Missak Manouchian, militant communiste d’origine arménienne, et plusieurs membres du groupe Francs-tireurs et partisans – Main d’oeuvre immigrée (FTP-MOI), sont arrêtés par la Gestapo en plein Paris. Depuis 1942, les FTP-MOI sont actifs dans la région et se font connaitre pour leurs activités de sabotage et de lutte armée contre l’occupant allemand.
En 1943, les membres du groupe de Résistance sont trahis par leurs informateurs. L’arrestation de Missak Manouchian n’est autre que le résultat d’une collaboration entre la Gestapo allemande et la police française de Vichy. Le 16 novembre, à Évry Petit-Bourg (Essonne), Missak Manouchian et plusieurs amis à lui sont arrêtés par la police.
Dès février 1944, les protagonistes sont jugés lors du procès de l’Affiche rouge. L’Affiche rouge est une affiche de propagande placardée le 21 février dans tout Paris mettant en scène les visages des membres du groupe avec des accusations de terrorisme et de meurtres.
Le même jour, Missak Manouchian et dix autres membres du groupe sont exécutés au Mont-Valérien. Le groupe des FTP-MOI prend fin… jusqu’en décembre 1943. Rappelé par les FTP, Boris Holban, fondateur du groupe, identifie et exécute le traître.
En février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.
—
Par Gautier Chancé.